My4Fab

4 recettes délicieuses de desserts du monde à réaliser

4 recettes délicieuses de desserts du monde à réaliser

Dans cet article, nous allons vous emmener dans un voyage culinaire à travers 4 recettes délicieuses et emblématiques de différentes cultures. Nous vous proposons de découvrir les cornes de gazelle, le cake baobab, les ghribas amande et les loukoumades. Ces recettes de desserts proviennent toutes du nouveau livre Saveurs du Monde, un recueil des meilleures recettes des 4 coins de la planète, compilées en soixante-dix cartes postales sensorielles au bon goût de vacances.

Les cornes de cazelle : un classique du Maghreb

Les cornes de gazelle, ou « ghriba » en arabe, sont un biscuit traditionnel du Maghreb, souvent préparé pour les occasions spéciales.

Pour une quinzaine de biscuits :

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 minutes
Repos : 1 heure
Délicat

Ingrédients
250 g de farine
½ c. à c. de sel
250 g de beurre
4 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
150 g de poudre d’amandes
150 g de sucre
1 c. à c. de cannelle moulue
1 œuf
Sucre glace

Dans un saladier, mélangez la farine avec le sel et le beurre. Ajoutez ensuite 3 ou 4 c. à s. d’eau froide afin de lier la pâte et 1 c. à s. d’eau de fleur d’oranger. Couvrez d’un torchon et laissez reposer 1 h au réfrigérateur.
Pendant ce temps, mélangez la poudre d’amandes avec le sucre, la cannelle, 1 c. à s. d’eau de fleur d’oranger et l’œuf battu. Vous devez obtenir une pâte homogène. Laissez reposer au réfrigérateur. Préchauffez le four à 180 °C.
Étalez la pâte sur une épaisseur de 1 à 2 mm et découpez-y des carrés de 8 cm de côté.
Dans la pâte d’amandes, formez un boudin de 1 cm de diamètre et découpez-y des morceaux de 6 cm de long. Placez un morceau de ce boudin en diagonale sur un coin de la pâte.
Roulez ensuite la pâte tout autour du boudin de pâte d’amandes, puis sur elle-même, scellez-la en la pinçant et donnez au biscuit une forme de croissant. Disposez sur une plaque allant au four garnie de papier cuisson. Recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients et enfournez pendant 20 min.
À la sortie du four, arrosez vos cornes de gazelle du reste d’eau de fleur d’oranger et saupoudrez-les généreusement de sucre glace.
Laissez reposer avant de servir.

Conseil du chef : Vous pouvez remplacer la moitié de la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes. Vous pouvez aussi parfumer la pâte d’amandes avec de la vanille, de l’anis ou du gingembre en poudre.

Le cake baobab : une saveur unique

Le cake baobab est une recette originale qui combine les saveurs africaines avec une texture légère.

Pour 4 à 6 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Facile

Ingrédients
4 œufs extra-frais
60 g de cassonade
10 cl de crème liquide entière
1 c. à s. de graines de pavot
50 g de poudre de baobab
125 g de farine
1 c. à c. de levure chimique
2 pincées de sel

Préchauffez le four à 180 °C.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec la cassonade jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la crème, les graines de pavot et la poudre de baobab. Tamisez ensuite farine et levure et mélangez le tout jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène. Montez les blancs en neige avec le sel et ajoutez-les délicatement.
Versez la pâte dans un moule à cake antiadhésif ou graissé et enfournez 30 min. Le cake doit dorer et gonfler. La pointe d’un couteau que vous enfoncez à cœur doit ressortir humide mais propre. Laissez tiédir avant de démouler et de servir.

Conseil & accord mets et boissons : La poudre de baobab est une farine issue de la chair du fruit de cet arbre. On en trouve assez facilement dans les épiceries diététiques ou de produits africains. Au Sénégal, une des boissons nationales (avec le bissap) est le bouyé, que l’on élabore avec la poudre du fruit du baobab. Pour cela, mélangez bien 250 g de poudre de baobab avec 1 l d’eau et 150 g de cassonade et laissez reposer 1h au réfrigérateur avant de servir bien frais.

Les ghribas amande : des biscuits marocains croquants

Les ghribas amande sont des biscuits délicieux et croquants, parfaits pour accompagner un thé ou un café.

Pour une quinzaine de biscuits :
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 12 minutes
Repos : 2  heures
Facile

Ingrédients
250 g d’amandes entières blanchies
75 g de sucre cristal ou semoule
1 pincée de sel
1 c. à c. de levure chimique
25 g de beurre doux à température ambiante
1 œuf extra-frais
150 g de sucre glace

Dans le bol d’un mixeur, versez les amandes et le sucre cristal.
Actionnez le robot jusqu’à obtenir une poudre homogène. Versez dans un saladier et ajoutez le sel, la levure, le beurre et l’œuf. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.
Roulez en boule et couvrez d’un film ou d’un torchon avant de laisser reposer 2 h au réfrigérateur.
Mettez le sucre glace dans une assiette creuse. Sortez la pâte du réfrigérateur et roulez-la sur le plan de travail en un gros boudin de 3 à 4 cm de diamètre. Humidifiez vos mains, détaillez ensuite la pâte en morceaux de 3 cm d’épaisseur et faites-en des boules épaisses de la taille d’une noix. Passez chaque biscuit dans le sucre glace. Disposez sur une plaque de cuisson en les espaçant.
Préchauffez le four à 180 °C et enfournez les biscuits pendant 12 min. Laissez-les refroidir avant de les déguster.

Accord mets et boissons :
Servez un thé à la menthe avec ces délicieuses pâtisseries.
Pour les amateurs de cocktails, préparez un amaretto sour. Dans un shaker, versez 5 cl d’amaretto, 1 blanc d’œuf, 2 c. à c. de jus de citron et 6 gouttes d’Angustura bitter®. Ajoutez une poignée de glaçons, refermez le shaker et secouez vigoureusement pendant 20 s.
Versez le cocktail au travers d’un tamis dans un verre à Martini ou une coupe à champagne. Décorez avec une fine rondelle d’orange.

Les loukoumades : des beignets grecs au miel

Les loukoumades sont des beignets grecs traditionnels, souvent servis avec du miel et de la cannelle.

Pour 4 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
Repos : 1 heure
Facile

Ingrédients
250 g de farine
½ sachet de levure chimique
2 pincées de sel fin
2 pincées de cannelle moulue
2 c. à s. de miel liquide
Huile de friture (environ 1 l)

Dans un grand saladier, mélangez la farine avec la levure et le sel. Ajoutez 30 cl d’eau tiède, homogénéisez votre pâte et laissez reposer 1 h à température ambiante.
Dans une casserole, faites chauffer l’huile de friture jusqu’à ce que des volutes apparaissent à la surface. En vous aidant d’une cuillère à soupe, versez des cuillerées de pâte dans l’huile. N’en mettez pas trop à la fois afin de gérer la cuisson des beignets.
Lorsque les beignets sont bien dorés, retirez-les de la friture et disposez-les sur du papier absorbant.
Lorsque vous avez cuit tous vos beignets, saupoudrez-les de cannelle et nappez-les de miel avant de servir.

Conseil & accord mets et boisson :
Accompagnez ces beignets d’une salade d’oranges. Par ailleurs, vous pouvez aromatiser la pâte avec des graines de fenouil, d’anis ou un peu de thym ou de romarin frais.
Si vous voulez du chaud, servez vos beignets avec un bon café espresso ou un thé noir. Pour le froid, servez un verre d’ouzo (liqueur à l’anis grecque) avec beaucoup d’eau et de glaçons.

Editeur : Webedia Books
Photographies des recettes : Rina Nurra
Prix : 24,90 €

Disponible aussi sur laboutiqueduclubmed.com

Vous aimerez aussi : La collab Junk X Danny Khezzar