L’Epiphanie, ce plaisir d’après fêtes, qui nous fera passer le mois de janvier en douceur(s). Voici les 4 galettes préférées de la rédaction.
La galette gourmande du Burgundy
Le chef pâtissier Léandre Vivier signe une création originale de sa collection « Fleur d’Hiver » : une galette élégante ornée de fleurs en pâte à croissant. Sous ce feuilletage croustillant se cache un cœur généreux mêlant noix de pécan, amande, sirop d’érable et frangipane. Une expérience gourmande où le croquant de la pâte à croissant rencontre l’onctuosité de la frangipane, relevée par les notes sucrées du sirop d’érable et la texture des noix de pécan.

La galette signature Eclat de panettone chez Lenôtre
Autre variation gourmande, une galette à la frangipane au panettone, mariant un disque de panettone moelleux à un confit d’orange parfumé. En son cœur, un gâteau inspiré du panettone sublimé par une fine rondelle d’orange confite, apportant une touche de fraîcheur et d’intensité.

La galette au riz au lait et clémentines de la Halle aux Grains
L’originalité est au rendez-vous avec cette galette aux grains de riz de Camargue et clémentines de Corse. Son feuilletage inversé, croustillant et allégé par l’ajout de farine de riz, renferme une frangipane riche en amandes entières et en éclats de clémentines confites. En surface, quelques cuillères de riz au lait vanillé apportent une texture fondante, fusionnant avec la fraîcheur acidulée de l’agrume.

La galette addictive de Matthieu Carlin
Enfin, le chef Matthieu Carlin, de l’Hôtel de Crillon – A Rosewood Hotel, propose une galette des rois traditionnelle revisitée. Son feuilletage doré cache une frangipane aux amandes, vanille et fèves de tonka. Pour encore plus de gourmandise, un pot de caramel fondant au beurre salé, vanille et tonka accompagne la dégustation. En clin d’œil à Butterfly Pâtisserie, le salon de thé de l’hôtel, un délicat papillon en amandes vient orner la galette.
www.rosewoodhotels.butterflypatisserie.com

Photographie principale : Hôtel de Crillon – A Rosewood Hotel