My4Fab

My4Fab expositions parisiennes à voir en février

My4Fab expositions parisiennes à voir en février

On va voir une expo ? Oui, mais laquelle ? Allez, on vous aide ! Voici 4 expositions choisies à ajouter à votre agenda de février.

Dolce&Gabbana, du cœur à la main

Pour la première fois, plus de 200 créations emblématiques de la maison de mode italienne sont réunies dans une exposition retraçant l’univers esthétique de Domenico Dolce et Stefano Gabbana. Après une première présentation au Palazzo Reale de Milan, cette édition parisienne investit le Grand Palais. À travers dix salles immersives et un parcours de 1 200 m², l’exposition explore les multiples influences de la culture italienne qui nourrissent le travail des designers : art, architecture, artisanat, opéra, cinéma, folklore et « la dolce vita ». Des œuvres inédites d’artistes contemporains viendront enrichir cette plongée dans l’univers de la maison.

www.grandpalais.fr
Jusqu’au au 31 mars 2025

© Mark Blower Photography

Dennis Morris, Music + Life

Photographe britannique reconnu, Dennis Morris s’est illustré par ses portraits puissants de figures emblématiques de la musique, mais aussi par un travail documentaire marquant. La MEP lui consacre sa première rétrospective en France, explorant son parcours, de sa jeunesse à Londres à ses clichés les plus iconiques. Son objectif a capté l’intensité de Bob Marley sur scène, l’énergie brute des Sex Pistols, ainsi que les débuts de The Stone Roses et Oasis. À travers son regard, il documente aussi une Angleterre multiculturelle, vibrante et contrastée.

www.mep.fr
Jusqu’au 18 mai 2025

Dennis Morris, Burning, 1974 © Dennis Morris

Louvre Couture

L’exposition explore les liens fascinants entre la création contemporaine et l’évolution des styles décoratifs, métiers d’art et ornementations. À travers les galeries du département des Objets d’art, 65 silhouettes modernes et une trentaine d’accessoires dialoguent avec des chefs-d’œuvre historiques, de Byzance au Second Empire. Ce parcours immersif invite à redécouvrir ces objets sous un nouveau prisme, soulignant les correspondances entre mode et patrimoine artistique. Entre savoir-faire ancestral et innovation, l’histoire de l’art et de la mode s’entrelacent, révélant une culture visuelle commune et un jeu de références intemporel.

www.louvre.fr
Jusqu’au 21 juillet

Dior © Musée du Louvre, Nicolas Bousser

Wax, entre héritage et réappropriation

Le Musée de l’Homme consacre une exposition au wax, tissu emblématique de l’Afrique, dans le cadre de sa saison Migrations. D’origine indonésienne, industrialisé par les Européens, puis adopté en Afrique de l’Ouest, le wax est devenu un symbole culturel fort. L’exposition retrace son histoire, son essor commercial avec les Nana Benz du Togo et son rôle identitaire. Entre héritage et réinterprétation contemporaine, elle réunit anthropologues, historiens, designers et artistes.

www.museedelhomme.fr
Jusqu’au 7 septembre 2025

Thandiwe Muriu – Camo 43 © Thandiwe Muriu

Crédit photo principale : Marianne Broken. English blue ©Dennis Morris